Participez à l'émission Une note à la plume d'une façon extraordinaire. Soumettez vos nouvelles pour avoir la chance de l'entendre à la radio ou dans le balado. Les nouvelles choisies pourraient même être sélectionnées pour être éditées. 

Votre nouvelle est déjà écrite? Le plus difficile est déjà dérrière vous.

Vous devez avoir créé un compte d'utilisateur sur le site pour participer. Après avoir lu attentivement les règlements, vous n'avez qu'à soumettre votre intention de participation en utilisant le formulaire au bas de la page qui apparait si vous êtes inscrit au site. Un courriel vous sera envoyé afin de procéder au téléversement de votre texte.

Critères de sélection

La participation est ouverte à tous. Vous devez soumettre une nouvelle originale en français dont vous êtes l'auteur. Cette nouvelle doit avoir un minimum de 800 mots (les nouvelles lues lors d'une émission de radio régulière ou d'un balado sont généralement d'une longueur de 2400 à 5000 mots). La nouvelle doit démontrer un certain sens artistique et créer des émotions chez le lecteur. Pour plus de renseignement sur la rédaction d'une nouvelle, visitez le site suivant: Les 8 points essentiels de la nouvelle littéraire.

Règlements

Pour soumettre un nouvelle:

  1.  Droits d'auteur
    1. Vous devez être l'auteur(e) de la nouvelle;
    2. Vous devez en détenir tous les droits d'exploitation;
    3. Vous pouvez soumettre une nouvelle qui a déjà été éditée sous la condition explicite des points 1.i et 1.ii;
    4. En cas de recours, la responsabilité de prouver la paternité du texte revient entièrement à la personne le soumettant;
    5. L'auteur affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires et légales afin de préserver et de prouver qu'il détient les droits complets et exclusifs de la nouvelle soumise.
  2.  Éligibilité
    1. Le texte original de la nouvelle doit avoir été ecrit en français;
    2. Il n'y a pas de limite d'âge pour soumettre une nouvelle. Toutefois, les personnes mineures doivent accompagner leur soumission d'un consentement écrit d'un parent ou tuteur;
    3. Il n'y a aucune limitation géographique pour participer;
    4. La soumission d'une nouvelle peut se faire à tous moments de l'année. 
  3. Exploitation de la nouvelle
    1. L'auteur de la nouvelle soumise accepte qu'une lecture de celle-ci soit faite, sans frais, dans le cadre de la diffusion de l'émission Une note à la plume, sur les ondes comme sur tout autre support audionumérique (balado ou autre) pouvant être produit et ce, sans limitation de temps;
    2. En soumettant son texte, l'auteur accorde sans frais et de façon irrévocable à la personne administrant le site Web de Une note à la plume (unenotealaplume.com) le droit non exclusif de reproduire et de publier un extrait du texte soumis ne dépassant pas 15% du texte soumis.